CASUS BELLI

Publié le par thierry saadouni

Oups !

Le mois de juin a failli s'achever sans un article de votre fidèle serviteur. Mes pérégrinations professionnelles n'auraient pas été une justification valable au yeux de certains pour qui ce blog est vital, pour qui une minute passée en ces lieux est un rayon de soleil dans le ciel tout gris de leur existence...


Point de mélodrame, je suis ici et bien là afin de vous conter une zitounerie garantie 100% lyonnaise pur jus. Il s'agit d'un cas de guerre. Ne vous emballez pas, c'est la traduction du pseudonyme latin que ce rappeur made in 69 a choisi.


Pour beaucoup ce ne sera pas une découverte mais cela me tenait à coeur tout de même de le voir figurer sur ces pages.


Présentation du jeune homme...


Cela fait maintenant plus de 10 ans que Casus Belli se livre sur scène ou sur CD sans arrière-pensées, ni plan de carrière. Dès 1995, il parcourt les MJC locales avec son groupe Da Bronx.
S'en suit un parcours classique mais solide: mixtapes et compilations ("1er Rugissement ", "Operation 69") maxis ("Lyon") et street albums (distribués gratuitement à la sortie des concerts ou via Internet - plus de 11 000 téléchargement gratuits !).

 

Casus Belli collabore également avec la plupart des groupes locaux de sa génération (Meuss-lee, Octopussy, Kesto de Médina, IPM, Trijas, Dj Duke, Dj Akos) et fait de nombreuses premières parties dont Ol Kainry, Oxmo Puccino, China, Triptik, Sully Séfil, Raekwon.

 

 

 

 

En 2005, Casus Belli se décide à passer au format long et autoproduit grâce au label CB Style Records et son premier album "Soul Fiction", écoulé à plus de 3 000 exemplaires. C'est suite à cette sortie prometteuse que le label Banlieue Sud Recordz, basé dans le 94, décide de s'investir dans le projet et propose ses services au rappeur pour l'accompagner dans sa direction artistique et pour lui faire gagner une notoriété au niveau national.

 

 

 

 

 

L'artiste rentre alors en studio pour préparer son deuxième album. Les maquettes s'enchainent et un premier clip "Surenchères" est même envoyé sur le web pour continuer à faire monter le buzz. Lors d'une rencontre informelle, les membres de Banlieue Sud Recordz font écouter Casus Belli à Rohff qui accroche tout de suite et décide de s'investir avec son label dans le projet.

 

 

L'album éponyme du rappeur lyonnais sortira en septembre 2009 en licence chez 3ème Bureau / Wagram.

 

 

Je considère ce gars comme la figure de proue du rap lyonnais en quête de reconnaissance car pour ce qui est des autres disciplines du mouvement hip-hop, Lyon est bien représenté à l'échelle nationale et internationale parfois (Pokemons).

 

 

Je vous conseille vivement l'écoute de ses morceaux anciens ou récents qui convaincront les amateurs de rap à la recherche d'un style aussi bien enlevé que réfléchi mais surtout sincère...

 

 

 

 

 

Voici l'adresse qui vous offrira un aperçu de son travail :

 

http://casusbelliofficiel.skyrock.com/

 

 




 

A bientôt amis blogonautes...;-D

 

 

 

 

Publié dans MUSIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Eh oui, ils sont forts ces lyonnais! Pas mon style de musique pourtant mais j'aime beaucoup cet artiste aussi. A écouter sisisi!!!! juste un merci au rédacteur de me l'avoir fait connaitre, et de nous concocter des articles toujours agréables à lire! (il y a ce petit coté humoristique que j'aime bien dans la façon de rédiger....!!! ) ST CLOU!!!
Répondre