RUE LEBEC

Publié le par thierry saadouni

Symbole de la nouvelle cuisine lyonnaise, Nicolas LeBec (2 étoiles au Michelin) a créé la sensation dernièrement dans notre capitale gastronomique. Votre aimable serviteur ne pouvait donc pas passer tout cela sous silence...

Après un riche parcours qui l'aura vu fréquenter les cuisines des frères Pourcel (Montpellier) ex détenteurs de 3 étoiles au fameux guide rouge, récolté une étoile pour son travail à la Cour des Loges (Lyon 5ème) et enfin 2 autres étoiles pour son propre restaurant (Lyon 2ème), notre chef s'est lancé un nouveau défi.


Non content de réinventer un art culinaire dans une ville aussi chargée d'histoire en la matière, Nicolas LeBec a investi dans la pointe sud de la presqu'ile lyonnaise, morceau de ville en construction dont tout le monde parle déjà : le Confluent.



Après l'aéroport Saint-Exupéry où il a installé également un restaurant, notre trentenaire propose désormais un nouveau concept gourmand sur les bords de Saône au coeur même du quartier qui sera l'attraction des lyonnais dans les années à venir (voir article "PROJETS LYONNAIS 1ère partie" sur ce même site).



Cet appel à la bonne chère se nomme modestement "Rue LeBec" et prend place dans un entrepôt qui appartenait précedemment aux Salins du Midi. Il s'agit de retrouver en un même lieu tous les acteurs du manger "bon et sain", il y a dans cette rue le restaurant du chef bien sûr mais aussi le poissonnier, le boucher, le maraîcher, le caviste et son chai de 70 barriques, le comptoir à café, la cave à fromages et l’épicier du monde.







Sans oublier un comptoir où l’on peut manger sur le pouce, deux fumoirs pour amateurs de cigares, le bar Place rouge, traité comme un appartement que l’on pourra privatiser, une suite luxueuse ouvrant sur la Saône.

Les clients peuvent, à loisir, consommer sur place ou faire simplement leur marché...






Pouvoir acheter sur place directement les produits que l'on a dégusté au restaurant voilà qui est innovant !





En bref, vous aurez compris que Lyon et la bouffe c'est une histoire qui dure, tout en sachant que cette aventure a permis de créer 80 emplois...


Tout est bon à Lyon ! 






N.B. :


Le journal de TF1 en a même fait un petit reportage, allez voir à cette adresse :

http://videos.tf1.fr/jt-we/on-n-est-jamais-mieux-servi-que-par-soi-meme-4761632.html

Publié dans LYON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article