SERIES ANGLAISES

Publié le par thierry saadouni

La perfide Albion non contente d'avoir le meilleur championnat de football au monde a également un temps d'avance dans un autre domaine sur ses chers voisins français, la créativité de ses séries TV.


Les américains s'étant fait maîtres, avec des moyens colossaux, dans les séries qui tiennent en haleine la planète entère, les british ont choisi de faire différemment...

Avec pas mal de succès, au point que plusieurs sitcoms eurent droit à leur remake américain. Chez nous aussi c'est différent mais pas dans le bon sens !


Quand en france, la plume de nos scénaristes offre des "Plus belle la vie" ou "Les bleus", à budget égal, je vous propose deux bijoux d'outre-Manche : "No Heroics" et "The Inbetweeners".


God save the Queen !






No Heroics


Imaginez une ville tout à fait normal à un détail prêt, il y a de nombreux super-héros et ils ne se cachent pas.

Nous suivons ici la vie de quatre de ceux-ci et voici chacun leur pouvoir : 


Alex ou The Hotness a la capacité de tout faire flamber, Sarak alias Electroclash peut contrôler les machines, Don aka Timebomb est capable de voir jusqu'à 60 secondes dans l'avenir et Jenny ou She-Force est la troisième plus forte personne au monde.


Mais le hic dans tout ça est que nos jeunes gens ne sont ni riches, ni populaires, ni même heureux. Ils n'appartiennent pas à la caste des Excelsor (lui est célèbre) et ne font que ressaser leur cynisme et leur pathétisme autour d'un verre dans le seul pub qui accepte les "capes" (super-héros) de la ville.

Beaucoup d'humour et une originalité dans la narration rendent cette série vraiment unique !





The Inbetweeners


C'est l'histoire de quatre adolescents d'une banlieue anglaise, qui vivent des amourettes, se bagarrent, se saoulent trop vite, s'imaginent avec la fille d'à côté, racontent des histoires sur la sexualité de leurs amis, et aiment les montagnes russes.


Le titre reprend un terme que l'on rapprocherait du sens "middle-class" cela ramené à l'univers du lycée. En effet ces quatre garçons ne sont pas assez rebelles ou inspirés pour faire partie des marginaux et n'ont pas les aptitudes pour intégrer la cour des gens hautement populaires dans leur univers. Ils sont cette majorité qui lutte pour exister socialement.

J'aime dans cette histoire le côté "trash" que j'étais en droit d'attendre d'une série anglaise ce qui ajoute à la véracité du récit. Mais j'adore également ce comique de texte et de situation dont les anglais sont experts ! Ici les adolescents vont tout connaître et se retrouver dans des situations ubuesques... Vivement la suite !



Bref les séries anglaises ont le vent en poupe en ce moment comme l'atteste la récente programmation sur Canal + de "Pushing Daisies" et le succès que rencontrent "The Office" et son remake US. Et c'est mérité.




A bientôt sur ce blog....



Publié dans CINEMA - TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article