DRAMAS

Publié le par thierry saadouni

Mon état de santé le nécessitant me voilà en cette période estivale cloué à la maison entre séances de kiné et sport quand la jambe le permet. Pour passer le temps durant ma convalescence je me suis replongé dans la culture d'un pays que j'affectionne, par le biais de ses séries TV.


La culture en question est celle du japon et les productions télévisuelles dont je parle sont appelées : Drama
.

Le japon fascine moi y compris. C'est un pays tellement atypique, rien là-bas ne ressemble à ce qu'on peut trouver sur le reste du globe.




J'ai abordé sur ce site un aspect de son exceptionnelle richesse culinaire (cf. article "Gastronomie Japonaise"), j'aimerai vous faire un récit de voyage si un jour je m'offre cette destination mais aujourd'hui je vais parler de la société japonaise à travers ses Dramas.









En effet le japon à défaut de pouvoir le visiter (voyage très onéreux vous en conviendrez) peut se manger, se boire, se lire, se regarder à la télévision... Etant totalement insensible à la culture manga qui représente l'écrasante majorité de la production littéraire nipponne (et même près de 50% des ventes de BD en France !), je vais me concentrer en ce jour à ce qui peut avoir de l'intérêt dans leur petite lucarne : les Dramas.


Contrairement à un autre pilier de leurs programmes : les jeux télévisés qui n'ont pour nous occidentaux qu'un but divertissant, à condition de saisir tout cela au second degré, les Dramas offrent un regard assez juste sur les moeurs et coutumes du japon d'aujourd'hui. Commençons d'abord par :


Qu'est-ce qu'un Drama ?


Il s'agit d'une série télévisée asiatique (J-Drama s'il s'agit d'une création japonaise) qui touche tous les genres cinématographiques : l'horreur, le policier, le fantastique, l'amour, la comédie...
En général ceux-ci sont diffusés en une dizaine d'épisodes et peuvent être des adaptions d'anime (dessins animés) ou de mangas.









Comme je l'énonçais plus haut, les Dramas sont une fenêtre sur le quotidien, les interrogations des japonais d'aujourd'hui partagés entre tradition et modernisme... Voici la description de quelques Dramas que j'ai pu voir :




Yama Onna Kabe Onna

Comédie tordante ayant pour thème le quotidien d'une équipe de vendeuses de sacs d'un grand magasin du quartier shopping de référence à Tokyo, Ginza.





Tokyo Friends

Romance d'une jeune provinciale partie chercher le succès à la capitale en intégrant comme chanteuse un groupe de musique.




Life

Drame assez noir et violent portant sur un sujet presque tabou au pays du soleil levant : l'"Ijime".

Il s'agit de la persécution d'un élève par un groupe d'autres élèves dans les lycées japonais, sorte de bizutage malsain. Dans ce drama il est question d'intimidation, de viol, d'automutilation, de suicide...



Densha Otoko

Comédie romantique qui voit se former un couple plus qu'improbable pour un happy end bourré de bons sentiments !

Densha Otoko veut dire "l'homme du train", en effet dans cette histoire Yamada Tsuyoshi vient en aide dans le métro à une jolie femme qui se faisait importuner. Ceci va faire naître une histoire d'amour entre eux. Banal me direz-vous ? Sauf que notre jeune homme est un authentique Otaku !

Un Otaku est en général un jeune homme célibataire, n'accordant pas d'intérêt à son apparence physique, disposant d'un salaire mais vivant la majeure partie de son temps reclu chez lui. Il est fan obsessionnel, limite fétichiste de mangas, d'anime, jeux vidéos ou d'autres choses mais est complètement mal à l'aise pour ce qui est des rapports humains en général.

Pour arriver à mener son entreprise amoureuse à bien il va se faire aider par toute une communautés d'Otakus via le forum d'un site web ! Des situations cocaces en découleront...


My Little Chef

Drama sur la cuisine. Une jeune fille a hérité du savoir-faire de son défunt père pour la grande cuisine (française bien entendu !) mais le chemin qui verra son restaurant couronné de succès va être semé d'embûches.

Et pour cause, ce jeune chef a une particularité; son génie s'exprime seulement quand elle cuisine pour des personnes qu'elle aura appris à connaître ! Faire parler des inconnus pour ressentir ce qu'ils sont et ainsi leur préparer des plats sur-mesure, voilà son défi !


My Boss My Hero

Mon Drama préféré !!! Il a comme souvent pour cadre un lycée nippon mais il est cependant très original et surtout à mourir de rire !

Sakaki Makio est un jeune chef de clan d'une famille réputée de Yakuzas (mafia japonaise), ayant baigné depuis tout jeune dans les vices de ce milieu (sexe, alcool, drogue, jeux et surtout bagarre) il est donc le digne successeur à son Oyabun (parrain) de père.

Sauf que "Tornado", comme il est surnommé en raison de ses prouesses au combat, a une grosse lacune : il est complètement illettré ! Cette tare lui a fait capoter de grosses affaires et provoquer la fureur de son père.
Celui-ci exaspéré par son "Baka" (idiot) de fils déclare qu'il lui laissera le commandement officiel du gang que s'il retourne au lycée et obtient son diplôme (équivalent du baccalauréat).

"Tornado" à 27ans va donc au lycée avec une identité cachée en essayant de s'adapter à un monde tellement différent du sien !






Voilà pour l'article de juillet..........à bientôt sur le blog zitounien !!!







Publié dans CINEMA - TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article