UN PROPHETE

Publié le par thierry saadouni

Voici ma plus grande émotion cinéphile depuis un bail...





Synopsis :

 

 

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.

 

D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.

 

Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce film est à la fois un coup de poing en pleine figure et une description clinique de l'univers carcéral.

 

Dans un récit âpre et noir emmené par l'exceptionnel jeu d'acteur de Tahar Rahim on se retrouve exalté par le parcours initiatique du jeune Malik.

 

Celui-ci est aussi bien intelligent, instinctif que vulnérable ce qui rend sa destinée captivante.

 

Auprès d'un époustouflant Niels Arestrup campant un mafieu corse plus vrai que nature, notre héros va se fondre dans une allégorie fantastique où chaque choix qu'il fera déterminera de façon diablement dramatique le sort qui sera le sien.

 

 

 

 

 

Audiard nous gratifie d'une réalisation absolument dantesque où la vérité nue est présentée aux yeux du spectateur sans parti pris manichéen. C'est tendu, puissant, dense, physique et les effets s'enchaînent avec une facilité prodigieuse n'altérant en rien la cohérence de l'oeuvre.

 

Rajouter à cela des seconds rôles de très grande qualité (Adel Bencherif, Reda Kateb...), éléments essentiels et manifestement authentiques de cette fresque sociale vous arriverez irrémédiablement à la remarque suivante :

 

"Pourquoi le cinéma français n'est-il pas toujours de ce niveau ?"

Publié dans CINEMA - TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article