PETIT PAUME

Avec un thème rigolo et une esthétique particulièrement réussie, accueillez en ces pages virtuelles le mémento festif et culinaire de la Capitale des Gaules, je veux bien sûr parler........du Petit Paumé !
A l'occasion de la parution du précieux guide des sorties entre Rhône et Saône et de sa distribution place Bellecour ainsi qu'au centre commercial de la Part-Dieu, il m'a paru évident de remémorer pour certains voir même de faire découvrir à d'autres ce que représente cet ouvrage aux yeux des lyonnais.
Le Petit Paumé a été créé en 1968 et fête donc ses 41 années d'existence !
Il s'agit en fait d'une association d'étudiant de l'école EM Lyon disposant d'un confortable budget ( 2ème association estudiantine de France par ses moyens financiers) afin de concevoir et distribuer en 300 000 exemplaires ( plus grand tirage français pour un guide urbain) chaque année un recueil de critiques de plus de 1300 établissements !
Le côté convivial de ce "city guide" permet à environs 570 000 lecteurs de parcourir ses nombreuses rubriques "pratique", "beauté" mais surtout de connaître l'avis des rédacteurs sur différents restaurants, bars ou boîtes...
Les plus méritants se voient gratifiés d'un très convoité "RPPP" qui veut dire littéralement : "Recommandé Par le Petit Paumé".
Comme souvent quand il est question de guide à vocation gastronomique, même si le Petit Paumé n'est pas professionnel, nous avons droit chaque année à une vague de mécontentement.
Pour les restaurateurs lésés je me sens quand même solidaire. Car on peut trouver rageant voir injuste qu'une bande d'étudiants vienne au moyen d'un papier infamant jeter le discrédit sur tant de travail et de passion aux fourneaux.
A d'autres qui me diront qu'il n'y a pas de fumée sans feux je répondrai que certains lieux bénéficient au contraire d'une certaine clémence au regard de la prestation proposée. Vous avez dit "copinage" ?
Enfin bref, le Petit Paumé c'est aussi ça, la polémique.
Tout ce qui fait bouger notre cité, ce qui la rend aussi vivante, ce qui nous fait consommer intelligent est bon à prendre et notre cher guide remplit ce rôle à merveille, rien que pour ça je dis : RPPP !