"LES TERRASSES" PART-DIEU

Publié le par thierry saadouni

Le titre de cet article n'a pas été choisi pour vous vanter l'attrait d'une restauration en extérieur dans ce quartier bien connu mais uniquement parce qu'il s'agit du nom attribué au nouveau pôle situé au deuxième niveau du centre commercial régional.

De restauration il en est également question mais à un degré particulier que je qualifierais de "hype". Le descriptif que je vais vous proposer des 4 enseignes qui sont en train de s'installer confirmera cette impression. On a fait contemporain, moderne mais la réserve est de mise car la cuisine est bien un domaine où faire nouveau, surfer sur la tendance n'est en rien un gage de réussite !




Le premier a entrer dans l'arène s'appelle "Le paradis du fruit".

 

Ce concept précurseur né dans les années 80, est revisité aujourd'hui par Philippe Starck. Le bois domine. Parquet au sol et placage d'acajou aux murs enveloppent la structure des lieux habités par le mobilier du designer.

 

148 places à l'intérieur, 82 en terrasse pour ce spécialiste des jus de fruits pressés et mixés (500 combinaisons) associés à des salades créatives, soupes, assiettes à composer soi-même, marmites exotiques ou toasts chauds.

 

 

 

 

 

 

Ensuite on retrouve "Ouest Express".

 

Une deuxième implantation pour le groupe Paul Bocuse après celle de Lyon 9e. Elle offre 90 places et 100 en terrasse.

De la restauration rapide haute de gamme grâce à l'utilisation de produits de qualité et le tout pour un panier moyen de 12€.

 

Le décor est chic et dans l'air du temps. Les formules sont adaptées à tous les moments de la journée : du petit-déjeuner en passant par le goûter...

 

 

 

 

 

 

Le troisième est "Woko".

 

Cette enseigne a été lauréate du Grand Prix des Jeunes Créateurs 2008 parrainé par Unibail-Rodamco (le propriétaire du centre commercial) qui a facilité son installation.

 

Un fast-food asiatique où deux modes de cuisson sont privilégiés : le wok et le grill pour une prestation plus saine, plus légère. Les plats sont cuisinés à la demande et le lieu peut accueillir 120 convives (60 en terrasse et 60 à l'intérieur).

 


 

Enfin le dernier s'appelle "Kojé".

 

Une boutique en libre-service dédiée « au sushi pour tous » avec des menus à 7,90 et 10,90 euros.

 

Kojé positionne ses produits comme une "smart food" accessible et équilibrée sur le plan nutritionnel. Les sushis et makis sont présentés dans des barquettes japonaises. Kojé fait appliquer le "total respect de la chaîne du froid".

 

 

 

 

Pour résumer, vous comprendrez que le parti pris ici est la modernité et la rapidité : deux attentes importantes des clients du premier centre commercial européen de centre-ville. Mais le gastronome, l'exigeant, le gourmand que je suis déplore la domination exercée dans ce cas de figure par les financiers sur le réel sens de la cuisine.

 

Je ne pense pas que ces restos soient des abominations pour le palais (j'ai été mangé uniquement dans le fast food de Paulo et j'ai trouvé ça correct) mais je regrette simplement qu'on uniformise par la mode des concepts un lieu de vie comme un restaurant.

 

Innover aujourd'hui dans le domaine de la bonne chère revient-il uniquement à faire des burgers, des sushis ou des woks ? Je suis persuadé que non.

 

Au plaisir, amis cons(-)ommateurs...

 

 

Publié dans LYON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article